Newsletter Novembre 2021

Newsletter Novembre 2021

{email_subject}
CI-RES Newsletter
A propos du projet Ci-RES

Le projet Ci-RES est un projet de coopération financé par la Commission européenne à travers le programme Erasmus + qui a pour objectif principal d’améliorer l’intégration des étudiants réfugiés dans les universités algériennes. Ci-RES est une expérience pilote qui propose le réaménagement de la structure organique et fonctionnelle des universités algériennes partenaires afin de répondre aux problèmes actuels d’intégration des réfugiés.

Ce projet, coordonné par l’université Mohamed Lamine Debaghine de Sétif 2 et réunissant des partenaires algériens, espagnols, français et italiens prévoit des activités de renforcement de capacités et vise l’élaboration de mécanismes normatifs et institutionnels favorisant l’intégration des réfugiés dans l’enseignement supérieur algérien.

Les grandes étapes du projet

Comme tout projet de coopération, Ci-RES s’articule autour de différentes actions qui ont chacune pour but de contribuer à l’atteinte des objectifs du projet. L’ensemble des partenaires sont impliqués dans toutes ces activités, chacun avec ses spécificités et sa valeur ajoutée, dans une logique d’échange de bonnes pratiques et d’enrichissement mutuel.

L’aventure du projet CI-RES commence les 10 et 11 février 2020 à Sétif.
L’aventure du projet CI-RES commence les 10 et 11 février 2020 à Sétif.
Lire plus ...
#LES MARDIS CIRES
#LES MARDIS CIRES
Lire plus ...

Dans chaque lettre d’information, la parole est donnée à un partenaire du projet, un partenaire extérieur, un participant pour témoigner de l’importance du projet Ci-RES dans l’enseignement supérieur algérien et dans la société algérienne dans son ensemble.

Ci- RES vu par Marcello Scalisi, Directeur d’UNIMED

La mission de l'université à une époque aussi difficile que la nôtre ne peut se limiter à la formation académique mais doit offrir une vision du monde solidaire que nous aspirons tous à construire. L'inclusion des réfugiés dans le système universitaire peut sembler une petite réponse à un problème beaucoup plus complexe mais il s'agit d'une réponse très importante et pas seulement symbolique : l'inclusion comme réponse aux murs réels ou virtuels qui nous entourent. CI-RES incarne la pierre que les universités algériennes estiment devoir et peuvent apporter à l'édifice de l'accueil des réfugiés. Ouvrons les portes de nos salles de classe et fermons les portes aux préjugés !

Télécharger en format PDF
Facebook Twitter LinkedIn Youtube Instagram
Unsubscribe    |    View online