





L'université de Genève organise un Master international sur "Open and Distance Learning (ODL) in Higher Education in Emergency: Contexts, Experiences and Lessons Learned"
Dans ce Master Ci-RES est utilisé comme étude de cas et bonne pratique d'intégration des réfugiés grâce à la création de mesures institutionnelles incluant l'apprentissage numérique.
Ce module d'introduction du programme CAS in Digital Learning in Emergencies explore les concepts clés et familiarise les étudiants avec l'enseignement à distance dans les contextes d'urgence. Il engage également les étudiants dans les dialogues sur différents problèmes, défis, opportunités et discours de l'enseignement et de l'apprentissage à distance pendant les situations d'urgence.
Ci-RES est enseigné sous la forme d'un module intitulé :
"Inclusion éducative des réfugiés à l'aide de l'apprentissage numérique : le projet Ci-RES en exemple"
Ce module initie les étudiants à la notion d'inclusion éducative des réfugiés grâce à l'apprentissage numérique. Il se concentrera sur une étude de cas concret, à savoir le projet Ci-RES (www.ciresproject.eu) qui étudie la création de capacités institutionnelles pour l'intégration des réfugiés dans l'enseignement supérieur. L'objectif principal de ce cours est d'expérimenter l'apprentissage numérique en utilisant la plateforme MOOC pour l'inclusionéducative de cette population vulnérable d'étudiants. Le module offre des informations sur les définitions, la crise et les approches d'intégration des réfugiés ainsi que sur l'apprentissage numérique en tant que moyen efficace d'inclusion éducative et de forme d'éducation.
Contenu du module :
1. Présentation du projet Ci-RES
2. Analyse contrastée des principales conclusions du rapport sur la situation des réfugiés
3. Introduction au digital learning en situation de crise
4. Utilisation et bénéfices de la plateforme MOOC
5. Pratique professionnelle de la plateforme MOOC Ci-RES
6. Développement éducatif, professionnel et culturel des réfugiés dans le cadre du projet Ci-RES