Bureau des étudiants réfugiés « BER »

Bureau des étudiants réfugiés « BER »

Dans le projet Ci-RES, financé par la commission européenne dans le cadre du programme Erasmus +, un bureau des étudiants réfugiés est compté comme un livrable important du WP3. Dans l’exécution de cette tâche, l’université Mohamed Lamine Debaghine, Sétif 2 approuve l’installation du BER qui sera  dédié à l'accueil des étudiants réfugiés au niveau du vice rectorat chargé des relations extérieures. Il permettra l'accueil des étudiants réfugiés inscrits par le biais du Ministère de l’Enseignement Supérieur  à l'université ainsi que l'accompagnement sur tous les niveaux de progression universitaire.

Le bureau sera régit par le règlement intérieur Ci-RES et sera renforcer par le guide pratique Ci-RES.

 Le réseau Ci-RES Alumni ainsi que les étudiants algériens pourront aussi apporter un soutien au bureau à travers les clubs d'étudiants afin d'accompagner les étudiants réfugiés dans leur processus d'intégration.

Des bureaux annexes chargés des étudiants réfugiés au niveau des vice-doyens chargés des relations internationales au niveau des facultés  seront affiliés au BER du rectorat et assureront le suivi décentralisé.

Le Bureau des Etudiants réfugiés (BER) ainsi que les BER Annexes ont aussi été installés par les universités algériennes partenaires. L’installation a été officialisée par une lettre d’approbation officielle approuvée par le Conseil de Direction de l’université et signée par le Recteur.

BER Université de Sétif 2

BER Université de Bejaia

BER Université de Tizi ouzou

BER Université de Ouargla