Actualité du sous réseau CI-RES

Actualité du sous réseau CI-RES

Le professeur Naouel Abdellatif Mami participe en tant qu'invitée d'honneur à une importante conférence à Istanbul, mettant en avant son leadership dans l'enseignement supérieur. L'université algérienne Mohamed Lamine Debaghine Setif 2 est également honorée lors de cet événement. Des rencontres stratégiques ont lieu avec des universités du monde entier, renforçant ainsi les liens de coopération internationale. La conférence EURIE 2024 rassemble plus de 2000 experts internationaux et représente une opportunité précieuse pour élargir les réseaux et apprendre des expériences dans le domaine de l'enseignement supérieur, avec la présence notable du projet CIRES.

 
Toujours dans le cadre du plan de soutenabilité du projet Ci-RES,  Professeur Naouel Abdellatif Mami,  coordinatrice générale du projet a été invitée par le CREAD afin de présenter les résultats du projet lors de la journée d'étude organisée le 21 Novembre 2023 sur le thème : Les migrants dans les pays d'accueil, aspects socio-économiques,  cas de l'Algérie.
 
Cette rencontre sera un espace pour élargir le sous-reseau et renforcer le travail du groupe.  Professeur Houdhedj Kacem de l'université de Ouargla,  partenaire et membre du sous-réseau sera aussiprésent et aimera une intervention dans ce sens. Programme de la journée d'étude CREAD
Toujours dans sa dynamique de réalisation du plan de soutenabilité,  le projet Ci-RES vient d'être pris comme bonne pratique par l'UNHCR Danemark lire plus ...
Pledging Workshop: Complementary Education Pathways
 

Following the Community of Practice meeting held in May 2023 and the efforts being made toward the Global Refugee Forum (GRF) to ensure a comprehensive and linked approach to infrastructure building and commitments to the Skills-Based Complementary Pathways pledge, the Global Task Force on Third Country Education Pathways (Global Task Force) and its partners will convene a pledging workshop Complementary Education Pathways on October 17th, 2023 from 15:00 to 17:00 CET

We have attached the "Save the Date" with the general objectives of the meeting, dates, location, and venue for your reference. We are also considering holding an additional workshop so there can be regional attendance in case the proposed schedule is only feasible for some participants and will decide based on the registrations. Please review the document and register here.

 

#plan_de_soutenabilité_CiRES
#Sous-Réseau Ci-RES
Dans le cadre de la réalisation du plan de soutenabilité du projet Ci-RES et dans le cadre des actions de pérennisation des résultats du projet, La coordinatrice du projet Ci-RES professeur Naouel Abdellatif Mami a été invitée par le groupe Coimbra des universités Brésiliennes. Le plus grand réseau des universités de l'Amérique Latine où elle aura l'occasion de présenter le projet Ci-RES ainsi que ses résultats devant les recteurs de plus de 160 universités membres du réseau à Genève du 23 au 27 Octobre 2023.
 
Cette rencontre permettra au sous-réseau Ci-RES d'exposer les actions futures et de trouver des synergies de coopération avec les membres grâce à ce double évènement: 16ème assemblée générale et 13eme séminaire international qui porte sur l'enseignement supérieur et la citoyenneté mondiale avec une plénière sur les réfugiés et les migrants.
Vous trouverez plus d'information dans la newsletter de l'événement ici
#plan_de_soutenabilité_CiRES
 
Dans le cadre du plan de soutenabilité Ci-RES, les universités Sétif 2, coordinatrice générale du projet et l'université de La Rioja, membre du projet, en collaboration avec le sous-reseau Ci-RES, notamment, la Chaire UNESCO de La Rioja et OIDEL ont organisé une session pour la présentation du projet Ci-RES au niveau du Palais des Nations à Genève en Suisse le Mardi 18 Juillet 2023.
#plan_de_soutenabilité_CiRES
 
🌍✨ Opportunité passionnante pour tous ceux qui s'intéressent à l'intégration des réfugiés à l'enseignement supérieur ! 📚💡
Nous sommes ravis de partager avec vous une nouvelle opportunité de l'Open Society University Network (OSUN)  coprésidents du groupe de travail mondial et qui pourrait vous intéresser:
En décembre 2023, l'OSUN fera partie du deuxième Forum mondial sur les réfugiés Global Refugee Forum  à Genève. Le Forum réunira des représentants gouvernementaux, des ONG, des établissements d'enseignement supérieur, des réfugiés et d'autres acteurs pour examiner les progrès de la communauté mondiale dans l'amélioration de la situation des plus de 100 millions de personnes déplacées. L'OSUN co-dirigera avec le gouvernement allemand, le HCR et Times Higher Education le 15by30 Megapledge, qui vise à garantir que 15 % des réfugiés aient accès à l'enseignement supérieur d'ici 2030.
 
Le 26 juillet à 15h00 CET, le groupe de travail OSUN organise un atelier de rédaction d'engagements du Forum mondial sur les réfugiés.
 
L'atelier aidera les institutions intéressées à :
 
* Comprendre le cadre du Forum mondial sur les réfugiés et pourquoi les engagements sont importants
 
* Examiner des exemples d'engagements et de feuilles de route
 
* Remuez des idées pour les promesses de dons
 
*Discutez des moyens d'approcher votre institution pour s'engager
 
Vous pouvez vous inscrire here  et vous recevrez un lien Zoom et une invitation au calendrier.
#plan_de_soutenabilité_CiRES
Comme prévu dans le plan de soutenabilité du projet Ci-RES, les universités de Sétif 2 et la Rioja, en collaboration avec la Chaire UNESCO de La Rioja, la Fundacion UNIVERSIDAD DE LA RIOJA et OIDEL organise l'université d'été du 17 au 20 Juillet au palis des Nations à Genève.
la formation sera dédiée aux: "Défis actuels pour la promotion de sociétés justes ; paisible et inclusif". Ainsi, Professeur Naouel Abdellatif Mami, coordinatrice du projet Ci-RES présentera le projet Ci-RES . Le contenu du module 2 sera utilisé afin de former les étudiants inscrits au cours d'été sur la question du refuge en Algérie ainsi que les mesures concrètes prises par l'Algérie pour l'accueil des étudiants réfugiés. La vidéo Ci-RES sera aussi présentée.
 
Programme de la formation: ICI.
 

Dans un suivi permanent du projet Ci-RES, notre étudiant très actif Abdullah Alhuwaydi a pu soutenir son mémoire de Master le Mardi 04 Juillet 2023.

Voici son témoignage:

"Dieu soit loué, par la bonne grâce de qui 🌸 Par la grâce de Dieu, je suis honoré aujourd'hui de discuter d'une thèse de maîtrise dans le pays bien-aimé d'Algérie, la province de Sétif, dans le domaine du droit, la branche du droit pénal et des sciences criminelles, qui s'intitulait "Les peines alternatives et leurs Efficacité dans la réhabilitation des criminels » avec une très bonne note, avec un score de 17/20. Je voudrais dédier cette réussite à celui qui a associé mon nom au sien, ce qui a accru ma fierté et mon honneur et m'a fait l'honneur d'élever ce nom, à celui qui m'a quitté physiquement et dont la parole et l'esprit m'ont accompagné tout au long de ma carrière scientifique et tout au long de ma vie, à mon cher père, que Dieu lui fasse miséricorde et l'envoie avec les prophètes, les véridiques et les martyrs dans ses jardins. Au parfum du matin et à l'esprit du soir, à celle qui fut mère et père, à celle qui se fatiguait et restait éveillée, à ma mère, paradis de Dieu sur terre, que Dieu prolonge sa vie et la perpétue comme une couronne au-dessus de ma tête, à mes sœurs bien-aimées, qui ont travaillé avec moi et se sont tenues à mes côtés dans les moments de ma détresse, à mes frères, mon soutien et mon repos Dans ce monde, je vous dédie ce succès et cet humble travail, et Je remercie Dieu qui m'a aidé dans ce voyage et m'a aidé à élever la tête de ma famille, mes proches et tous ceux qui m'ont fait confiance et cru en moi. Je voudrais remercier tous mes amis et proches en Algérie qui se sont réjouis de mon succès et de ma joie, et qui ont parcouru de grandes distances pour assister à cette occasion. En conclusion, je dédie ce travail à ma patrie bien-aimée, la Palestine, et à ma ville bien-aimée, Gaza. Je remercie mon deuxième pays, mon Algérie adorée, dans lequel j'ai passé des jours et des années inoubliables, alors merci beaucoup à Ci-RES 🇵🇸 ❤ 🇩🇿"

#plan_de_soutenabilité_CiRES
SAFE project: Call for applications for a complementary pathway
Algeria-Italy.
Plus...
L'université Universidad de La Rioja a organisé une semaine d'échange pour les membres du projet Ci-RES de l'université Sétif 2 dans le cadre de la mobilité Erasmus + financée par la commission européenne afin de concrétiser les actions du plan de soutenabilité.
Cette semaine du 05 au 09 Juin 2023 est consacrée au projet Ci-RES et les synergies développées avec l'université de La Rioja pour la soutenabilité Ci-RES. Une table ronde autour du projet et ses résultats ainsi qu'une séance débat est prévue avec les membres représentants de l'université Sétif 2.
Mobilité Erasmus: du 05 au 08 Juin à l’université de La Rioja sous le thème : Intégration des étudiants réfugiés dans l’enseignement supérieur : exemple Ci-RES 
Dans la mise en exécution du plan de soutenabilité du projet Ci-RES,  L'université de La Rioja organise une semaine de formation et de présentation du projet Ci-RES financée par le Programme Erasmus + Action Clé 107.
 
Pendant le séjour,  les collègues des universités de Setif 2 seront en mesure de débattre surla question d'intégration des étudiants réfugiés dans l'enseignement supérieur en partageant les bonnes pratiques du projet Ci-RES. 
programme ici.
Programme de Leadership des Jeunes Réfugiés 2023

FORMATION EN LEADERSHIP, PLAIDOYER ET PRISE DE PAROLE EN PUBLIC POUR LES JEUNES RÉFUGIÉS.

Dans le cadre du plan de soutenabilité Ci-RES, et en collaboration avec le HCR Algérie, le sous-reseau Ci-RES annonce une opportunité pour le réseau Alumni Ci-RES pour participer à un programme de leadership.

Le HCR, l’association Cohere Charity et le consortium Connected Learning in Crisis ont le plaisir de proposer un programme de formation en ligne à temps partiel de 6 mois (8 à 10 heures par mois) destiné aux étudiants en situation de réfugié. Ce programme s’adresse aux jeunes réfugiés qui sont actuellement étudiants ou diplômés de l’enseignement secondaire ou supérieur et qui sont des membres actifs de leur communauté. Les participants doivent avoir un intérêt avéré pour l’élargissement de l’accès à l’éducation pour un plus grand nombre de jeunes réfugiés, en particulier dans l’enseignement supérieur, ainsi qu’un engagement envers la participation communautaire et le militantisme lire plus ...